La 7ème reconstitution du Fonds mondial a permis de recueillir des promesses de 15.7 milliards de dollars US à utiliser pour le cycle de 2023-2025. Les pays de mise en œuvre ne tarderont pas à recevoir leur lettre d’allocation qui indiquera combien ils peuvent recevoir pour le prochain cycle avec une proposition de distribution par composante/maladie. Il est judicieux de se pencher sur la méthode d’allocation dont le but est de « déterminer le montant du financement des pays, avec une répartition indicative pour le VIH, la tuberculose et le paludisme. »
Illustration 1 : Aperçu de la méthodologie d’allocation
Le barème d’allocation attribue un financement aux pays en fonction de deux critères : leur charge de morbidité par rapport à celle de tous les pays admissibles et capacités économiques des pays. Le barème d’allocation accorde davantage de fonds aux pays dont les capacités à financer les ripostes aux trois maladies sont moindres (le renforcement du système de santé ne rentre pas en ligne de compte ici).
Pour tous les pays admissibles aux financements pour chaque maladie, la somme allouée pour une maladie donnée est calculée en multipliant la charge de morbidité par les capacités économiques du pays. La charge de morbidité de chaque pays, multipliée par ses capacités économiques, est ensuite divisée par la somme des charges de morbidité multipliée par les capacités économiques de tous les pays admissibles, ce qui donne la part de chaque pays. Celle-ci est alors multipliée par le financement total disponible pour la maladie concernée pour parvenir au montant de la somme allouée.
En plus de cela, Le calcul est ensuite affiné pour rendre compte de facteurs contextuels importants au moyen d’une procédure d’ajustement qualitatif menée de manière transparente et responsable.
Voici un exemple de la manière dont la somme allouée brute d’un pays est calculée pour le paludisme :
Les Fonds catalytiques : des sources additionnelles de financement
Les fonds catalytiques constituent une enveloppe de financements disponibles destinés aux programmes et aux activités essentiels à la concrétisation des objectifs de la stratégie du Fonds mondial et des plans des partenaires, mais que les sommes allouées aux pays ne suffisent pas à couvrir.
Sont considérés comme fonds catalytiques :
Fonds multi pays à effet catalyseur
Le Fonds mondial donne des allocations par pays, mais les maladies ne s’arrêtent pas aux frontières. Parfois, pour la solution la plus efficace pour un problème se trouve dans la collaboration entre plusieurs pays ou régions. Grâce aux financements multipays, les pays peuvent traiter un nombre restreint de priorités communes à plusieurs d’entre eux avec un Financement du Fonds mondial. Ces investissements à effet catalyseur complètent les investissements réalisés avec les sommes calculées au moyen de la méthodologie d’allocation.
Le tableau ci-dessous présente une liste de priorités stratégiques pour les investissements multipays à effet catalyseur réalisés durant la période d’allocation 2023-2025. Les niveaux de financement et les modalités de décaissement ont été approuvés par le 48e Conseil d’administration du Fonds mondial.
Table 1 : liste des priorités stratégiques pour les investissements multipays à effet catalyseur
VIH
Pérennité et impact sur les populations clés
Paludisme
Élimination du paludisme en Afrique Australe
Initiative sur la résistance à l’artémisinine
SRPS
Autonomiser les laboratoires régionaux de référence et les réseaux nationaux de diagnostic
Table 2: liste des domaines prioritaires pour l’utilisation des fonds de contrepartie durant la période d’allocation 2023-2025.
Composantes
Les fonds de contrepartie ont pour but de susciter l’innovation et des démarches de programmation ambitieuses fondées sur des éléments probants, afin d’accroître l’impact dans certains domaines stratégiques prioritaires.
VIH
Interventions de prévention de l’infection pour les populations clés, les adolescentes, les jeunes femmes et leurs partenaires sexuels
Tuberculose
Trouver et traiter avec succès les cas non diagnostiqués de tuberculose pharmacosensible et de tuberculose pharmacorésistante
Intensifier la prévention de la maladie
État de préparation des pays à l’innovation et programmes de lutte contre la tuberculose de qualité
Paludisme
Élimination de la maladie en Afrique Australe
SRPR (Système Résilient et Perenne de Santé)
Intensification des programmes qui visent à éliminer les obstacles liés aux droits humains et au genre
Mesures pour inciter à déployer des SRPS de qualité à grande échelle
Systèmes et interventions communautaires efficaces améliorant les résultats de santé et l’équité d’accès à des services intégrés de qualité et axés sur la personne
Accès équitable à des produits de santé de qualité par l’innovation, le partenariat et la promotion de sources d’achats et de chaînes d’approvisionnement durables à l’échelle mondiale, nationale et communautaire (orientation des marchés de prochaine génération – NextGen)
Table 3 : liste des Initiatives stratégiques pour la période d’allocation 2023-2025.
Composantes
Les initiatives stratégiques sont souvent gérées par les partenaires techniques comme les organisations des NU, les organisations multi pays ou des organisations de la société civile.
VIH
Soutien à la mise en œuvre pour l’innovation, la précision et l’intensification en prévention du VIH
Tuberculose
Soutien technique aux fonds de contrepartie
Paludisme
Menaces biologiques dans la gestion des cas de paludisme en Afrique
Horizon 2030 – Viser l’élimination de la maladie et prévenir sa réapparition
Coordination régionale et assistance technique ciblée
Défis et occasions de la lutte antivectorielle, préparer les pays aux nouveaux outils
SRPS
Participation des communautés
Intensification des programmes qui visent à éliminer les obstacles liés aux droits humains et au genre
Autonomiser les laboratoires régionaux de référence et les réseaux nationaux de diagnostic
Données
Systèmes et interventions communautaires efficaces améliorant les résultats de santé et l’équité d’accès à des services intégrés de qualité et axés sur la personne
SRPS : accès équitable à des produits de santé de qualité par l’innovation, le partenariat et la promotion de sources d’achats et de chaînes d’approvisionnement durables à l’échelle mondiale, nationale et communautaire (orientation des marchés de prochaine génération – NextGen)
Séances de formation sur la période d’allocation 2023-2025
Le Fonds mondial a organisé une série de webinaires pour les ICN désireuses de s’informer sur les demandes de financement pour la période d’allocation 2023-2025. Plus largement, cela concerne les instances de coordination nationale, mais aussi les prestataires d’assistance technique, les partenaires techniques et autres participants à la préparation des demandes de financement sont invités à s’y inscrire.
Pour vous inscrire, il suffit de cliquer sur son titre ci-dessous.