Paul rejoint le Bureau en tant que conseiller en information stratégique. Avant de travailler pour le Bureau, il a été consultant en suivi et évaluation pour le programme VIH de l’UNICEF au Zimbabwe. Il apporte au Bureau près de dix-huit (18) ans d’expérience en matière d’information stratégique et d’évaluation, dont la majeure partie a été consacrée à la programmation en matière de VIH et de SIDA. Il a commencé sa carrière dans le domaine de la santé publique avec les Centers for Disease Control and Prevention, puis avec John Snow Inc. au Zimbabwe. Il a également travaillé comme chercheur principal pour Social Surveys, puis comme gestionnaire de données/biostatisticien pour Wits Health Consortium en Afrique du Sud.
En 2006, il a rejoint le Secrétariat de la Communauté de développement de l’Afrique australe au Botswana en tant que spécialiste régional du suivi et de l’évaluation, où il a travaillé pendant 7 ans, fournissant un soutien en matière de suivi et d’évaluation à 15 États membres, à savoir l’Angola, le Botswana, la République démocratique du Congo, l’Eswatini, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe. Au cours de cette période, il a contribué à la rédaction et à l’obtention d’un financement de 34,3 millions de dollars pour le projet régional de lutte contre le VIH et le sida par le Fonds mondial. En 2013, il a rejoint un projet de 60 millions de dollars financé par le PEPFAR en tant que directeur de l’information stratégique et de l’évaluation d’un programme de lutte contre le VIH mis en œuvre par l’organisation Families and Communities for the Elimination of HIV au Zimbabwe.
Au cours de sa carrière, Paul a acquis des compétences en matière de renforcement des systèmes, de développement de cadres de suivi et d’évaluation, de mobilisation des ressources et de renforcement des capacités dans le domaine de l’information stratégique. Paul est titulaire d’une licence en mathématiques appliquées et en informatique (Zimbabwe), d’un Master of Public Health (Université de Liverpool, Royaume-Uni) et d’un doctorat en santé publique avec spécialisation en épidémiologie (Université de Walden, États-Unis).