Le Bureau des circonscriptions africaines rassemble les deux circonscriptions africaines représentées au sein du Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme (Fonds mondial). Les deux circonscriptions représentent 47 pays africains bénéficiaires de l'appui du Fonds mondial pour la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme. Notre objectif est de relever les défis en matière de politique de santé qui empêchent l'Afrique de mettre fin aux épidémies. Plus précisément, le Bureau offre aux 47 pays membres et aux délégations respectives des circonscriptions, un accès à un appui technique de haut niveau dans l’analyse et l’identification des solutions aux problèmes critiques aux niveaux mondial et régional, en ce qui concerne les systèmes de santé résilients et pérennes.
Découvrez notre travailLes discussions relatives à la création du Bureau des circonscriptions africaines (BCA) remontent à l’année 2012, lorsque les deux principales circonscriptions du Fonds mondial (FM) - Afrique de l’Est et australe (AEA) et Afrique de l'Ouest et centrale (AOC) - se sont réunies et ont élaboré le cadre de gouvernance stipulant leurs modalités de fonctionnement et de gouvernance. Le cadre prévoyait la création du Bureau des circonscriptions africaines pour le Fonds mondial afin de servir de centre de ressources techniques pour ces deux circonscriptions. Le BCA a ainsi été officiellement lancé à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 6 mai 2017. La création du Bureau est une reconnaissance expresse des opportunités que le Fonds mondial (FM) et ses mécanismes continuent d'offrir au continent africain pour sauver des millions de vies. Bien que le FM procède de manière participative dans ses opérations, les voix africaines n'étaient pas suffisamment entendues dans les discussions sur la santé mondiale.
Pour des besoins de représentation au sein de son conseil d’administration, le Fonds mondial a regroupé les parties prenantes en vingt (20) circonscriptions, chaque circonscription étant représentée par un membre titulaire et un membre suppléant.
Dix circonscriptions sont des circonscriptions de mise en œuvre et deux d’entre elles représentent les 47 pays bénéficiaires en Afrique, notamment, les circonscriptions de l'Afrique de l’Est et australe (AEA) et de l'Afrique de l'Ouest et centrale (AOC).