Les autonomiser permettra de favoriser le développement durable
Les soins et le soutien aux personnes infectées et affectées par le VIH pèsent lourdement sur les femmes et les fillettes. Les filles sont souvent retirées de l’école pour s’occuper des malades et préparer les repas. Sans éducation formelle et sans renforcement des capacités en matière de prévention, elles restent vulnérables et exposées à l’infection et à la réinfection par le VIH.
On ne saurait trop insister sur la valeur de l’éducation et de l’autonomisation des femmes et des petites filles. L’éducation rend les femmes plus confiantes et plus ambitieuses en leur faisant prendre conscience de leurs droits et de leur capacité à s’élever contre l’exploitation, les abus et les violations. Quand les femmes pleurent en silence, c’est toute une nation qui saigne.
La bataille n’est qu’à moitié gagnée si les femmes ont accès à l’éducation et aux opportunités.
Source: Pexels
HEDECS, une organisation dirigée par des femmes, offre des bourses aux petites filles, promeut l’éducation formelle et l’apprentissage par le biais du sport pour le changement, du financement de l’éducation basé sur la performance et des dons de livres et de matériel didactique. HEDECS a également organisé une série d’ateliers de renforcement des capacités pour les femmes sur la création de richesses, la violence sexiste, la formation professionnelle, la survie et les compétences de vie dans les situations de crise, les conflits armés, la pauvreté, les menstruations, le mariage, le planning familial, la prévention et la gestion du VIH, les relations sexuelles transactionnelles, les relations sexuelles commerciales et les déplacements internes, entre autres.
Source: Pexels
L’éducation et l’autonomisation ont permis aux femmes d’acquérir une meilleure compréhension, de s’approprier et de faire entendre leur voix face à leurs vulnérabilités, notamment en ce qui concerne la traite des enfants, la maltraitance et le travail des enfants, avec pour conséquence la contamination par le VIH.
Elles sont plus à même de contester une culture qui viole les droits des femmes, y compris des personnes infectées et affectées par le VIH, entraînant l’expulsion des veuves et de leurs enfants des terres, le refus de l’héritage aux veuves et de la participation sociale à la santé, à la formation continue et aux droits humains (des femmes), autant de facteurs qui contribuent également à la propagation du VIH.
Prisca s’est mariée et a découvert qu’elle était séropositive alors qu’elle était enceinte de son deuxième enfant, auquel elle a donné naissance – une belle petite fille nommée Precious. Precious a failli renoncer à la vie et à l’éducation à cause du fardeau que représentait le fait de grandir dans la pauvreté en tant qu’enfant infecté, sa mère veuve ayant été dépossédée de son héritage légitime sur la terre. Mais malgré tout, Precious est restée forte et courageuse grâce à sa propre résilience et au soutien qu’elle a reçu d’HEDECS pour son éducation. Elle mène aujourd’hui une vie agréable et épanouissante, est heureuse en ménage et mère de trois enfants.