In the news

Save the date : La prochaine RAC se tiendra en mi-octobre

De cette réunion du C.A, il en ressort que la prochaine Rencontre Annuelle Consultative se tiendra les 18 et 19 octobre 2018 à Addis-Abeba en Ethiopie.

Group photo
Caption

 

 

Le Conseil d’Administration (CA) du BCA s’est tenu les 2 et 3 août 2018 à Addis-Abeba en Ethiopie. La rencontre présidée par S.E Dr. Kebede Worku (Membre du CA représentant l’Afrique de l’Est et Australe et actuel ministre de la santé de l’Ethiopie) avait pour entre autres objectifs de (i) faire la revue du cadre de gouvernance, (ii) faire la passation de service entre l’ancien et le nouveau Conseil d’Administration et (iii) planifier la prochaine Rencontre Consultative Annuelle. Durant la rencontre, les Dr. Worku a et Pr. Pascal Niamba ont été désigné respectivement comme Président et Vice-Président du CA du BCA pour une période d’un an ; S.E Dr. Olly Ilunga (Membre du CA représentant l’Afrique de l’Ouest et du Centre et actuel Ministre de la Santé de la République Démocratique du Congo) seront respectivement Président et Vice-Président l’année suivante.

 

Dr. Apuuli (left) and Hon. Dr. Worku (right)
Caption

 

De cette réunion du C.A, il en ressort que la prochaine Rencontre Annuelle Consultative se tiendra les 18 et 19 octobre 2018 à Addis-Abeba en Ethiopie. Ce sera l’opportunité pour les circonscriptions africaines de faire sur les douze derniers mois succédant la dernière rencontre, elles pourront également débattre sur les questions émergeantes et chercher un consensus sur les questions politiques qui seront abordées lors du 40ème Conseil d’Administration du Fonds Mondial. Entre autres sujets qui feront l’objet de discussion au prochain C.A, les délégués devront débattre de la méthodologie d’allocation des subventions, financement innovant, recherche des cas de Tuberculose non diagnostiqués, la prévention du VIH, la résurgence du paludisme, la sixième reconstitution, la revue des financements du renforcement du système de santé, etc.

 

Group photo after the handover
Caption

 

Cette réunion du CA de BCA était également l’occasion de procéder à la passation de services formelle entre l’ancien et le nouveau leadership représenté par le Dr. Apuuli et son S.E Dr. Kebede Worku car les Circonscriptions Africaines ont renouvelé leur leadership pour la période 2018-2020. Ce faisant, le Dr. Apuuli, président du CA sortant a fait le point des deux dernières années tout en présentant les principales réalisations et les défis rencontrés.

En plus de débattre des progrès réalisés par la Circonscription Africaine au cours de la dernière année, la réunion a examiné des questions pertinentes, notamment la révision du cadre de gouvernance et le repositionnement stratégique du BCA suite à l'intérêt d'autres mécanismes de santé mondiaux afin de fournir un soutien appui similaire à celui apporté aux circonscriptions africaines, applicable à leurs représentants africains dans leur instances de gouvernance respectifs