In the news

Les communautés s'engagent contre le paludisme en Gambie et au Sénégal

Mr Elhadj Diop Président de l’AISM (Association Islamique Sopey Mohamed) de Thiénaba et membre du CCM Sénégal a reçu une distinction de RBM comme champion du paludisme des mains de Mme Ivonne Chaka Chaka Ambassadrice de RBM le lundi 19 Novembre 2018 à Maputo au Mozambique lors du 20ème anniversaire de RBM

Mr Elhadj Diop et Mme Ivonne Chaka Chaka

 

Les gouvernements sénégalais et Gambien représentés par les deux Ministres de la santé ont officiellement lancé à Keur Ayib (Médina Sabakh /Région de Kaolack) le 05 Mai 2019 (Sénégal) la première phase de la Campagne Universelle (CU) conjointe de distribution de 11 millions de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) afin de combattre le paludisme. Une première coopération mondiale du genre pour la distribution synchronisée de MILDA entre deux pays. Le Fonds Mondial a été représenté par le Manager régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre Mr Nicolas Cantau et la Gestionnaire de Portefeuille pour le Sénégal et la Gambie Mme Vanessa Rousselle.

 

A Thiénaba (localité située dans la région de Thiès à quelques encablures de la Capitale du Sénégal Dakar), M. Elhadj Diop et son Association AISM,  ont continué de mobiliser tous les segments de la société pour les engager dans la lutte contre le paludisme. Il a organisé ce jeusi 13 juin 2019 à l'école primaire de Keur serigne Mbacké Médina dans la commune de Ngoudiane une importante et grande activité dénommée « FOIRE SCOLAIRE POUR ZÉRO-PALU ! JE M'ENGAGE ». Cette importante activité entre dans le cadre des journées faire reculer le paludisme dans les écoles (CLUB FRP) le clou de la journée a été le CONCOURS DE DESSINS sur la prévention du paludisme avec la bonne utilisation de la moustiquaire imprégnée à la veille du lancement de la deuxième phase de la couverture universelle en moustiquaire au Sénégal et en Gambie (CU MILDA) dont la distribution sera GRATUITE après la réussite de première phase à la frontière entre les deux pays.

 

 

La FOIRE SCOLAIRE POUR "ZERO-PALU ! JE M'ENGAGE" a vu la participation de 100 élèves du CI au CM2  de l'école ci-dessus nommée et des enseignants qui ont animés la FOIRE. Il y a eu aussi la présence des parents d'élèves, des Groupements de Promotion Féminine , des Associations Sportives et Culturelles, du représentant du Maire de Ngoudiane,  des radios communautaires,  des chefs de villages des villages environnants de KSMM, des membres de L'AISM de Thiénaba et de l'infirmier chef de poste de Thiénaba représentant le Médecin chef du district sanitaire de khombole.

Les 5 meilleurs dessins ont été primés par des supports de communication tels que des sacs, chapeaux, stylos et clés USB que la société Sygenta  a offerte pour appuyer la foire scolaire sur le paludisme. D’autres supports offerts par SPEAKUPAFRICA ont été également distribués aux élèves ainsi que des exemplaires de la bande desinée KADER et FANTA que le Programme National de Lutte contre le Paludisme à distribué. Les remises des cadeaux ont été faites par les autorités présentes à la cérémonie. Avant la clôture de la FOIRE les élèves ont reçu leurs cartes vacancières qui les sensibilise à dormir sous moustiquaire imprégnées pendant les vacances afin de reprendre les chemins de l'école SANS PALUDISME.