In the news

L'Afrique est bien représentée dans les comités du Fonds mondial

Découvrez les nouveaux membres africains des comités du Fonds mondial

Pour une fois, l'Afrique est bien représentée au sein des comités du Fonds mondial. En effet, sept Africains ont été désignés par le Conseil d'administration du Fonds mondial pour siéger dans les trois comités du Fonds mondial: le Comité d'audit et des finances, le Comité d'éthique et de gouvernance et le Comité stratégique. Ils ont été sélectionnés pour servir à titre personnel. Les comités fournissent au conseil d'administration un soutien décisionnel, consultatif et de suivi stratégique. Chaque circonscription doit à tout moment être représentée dans tous les comités. Les membres des comités apportent une gamme de compétences et d'expériences appropriées provenant de différents horizons en vue de fournir une expertise technique et des réflexions approfondies.

Ils ont été désignés pour deux ans et leur mandat a commencé après la réunion du Conseil d’administration du mois de mai 2020.

Chaque comité est doté du pouvoir de prendre des décisions, de fournir des conseils et d’assurer le suivi stratégique dans ses domaines spécifiques, pouvoir délégué par le conseil d’administration. La coordination des travaux des comités et du CA est assurée par le groupe de coordination. La charte de chaque comité est disponible ci-dessous pour téléchargement.

COMITÉ D'AUDIT ET DES FINANCES

 Il a pour rôle d'assurer le bon fonctionnement et la performance optimale des opérations financières du Fonds mondial. Il assure la supervision:

·          de la gestion financière des ressources du Fonds mondial

·          des fonctions d'audit interne et externe

·         des fonctions d'enquête du Fonds mondial.

Membres

M. Eduard Ouko (Kenya), Vice-président

Malefia Dereje (AEA)

 

COMITÉ D'ÉTHIQUE ET DE GOUVERNANCE

 Ce comité veille à ce que le Fonds mondial et ses parties prenantes respectent les normes appropriées en ce qui concerne les comportements éthiques. Il:

  • Supervise la mise en œuvre des procédures et opérations liées à la structure de gouvernance du Fonds mondial et à ses principales fonctions de gouvernance.

Membres

Dr Magda Robalo Silva (Guinée Bissau), Présidente

Rudolph Maziya (AEA)

Pr. Pascal Niamba (AOC)

 

COMITÉ STRATÉGIQUE

Il a pour objectif:

·         De superviser l’orientation stratégique du Fonds mondial

·         Et d’assurer un impact optimal et une performance maximale de ses investissements dans la santé.

Membres

Nduku Kilonzo (AEA)

Dr. Mele Djalo (AOC)

Cette cohorte va assurément contribuer à l’élaboration de la nouvelle stratégie du Fonds mondial car elle est activement impliquée dans les consultations en cours et dans la vie de ses comités respectifs.